Présentation du Yoga

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yoga-4Le yoga est une pratique millénaire qui aide à augmenter la vitalité et le bien-être, et qui accroit la stabilité et la paix intérieure.

Il permet d’améliorer la souplesse, la force, la concentration et l’équilibre.

Il calme le mental et les émotions.

 

 

 

 


Le yoga que nous pratiquons est basé sur les 5 principes de base du yoga :

  1. Exercices appropriés (asanas)
  2. Respiration correcte (pranayama)
  3. Relaxation appropriée (savasana)
  4. Alimentation saine
  5. Pensée positive et méditation (vedanta et dhyâna)

 

Les ASANAS, exercices physiques, améliorent la souplesse, la force et la concentration et facilitent une bonne circulation sanguine. Les asanas n’agissent pas uniquement sur le corps car ils calment et équilibrent le mental. Les diverses postures ont une action directe sur les organes et les stimulent: ainsi foie, estomac, reins, poumons, peau... et aussi système nerveux, système immunitaire etc... sont massés, stimulés, et régénérés...lors d'un jeûne, les postures sont très efficaces et bienfaitrices.

Le PRAYANAMA, respiration, calme le mental, oxygène le cerveau et toutes les cellules du corps,stimule le plexus solaire, libère les tensions et régénère le corps et l’esprit.
L'expiration permet aux toxines volatiles d'être expulsées du corps: une désacidification de l'organisme bien efficace, surtout lors d'1 jeûne.

SAVASANA, la relaxation, permet de détendre les muscles et aussi le mental. Amène une plus grande vitalité et une paix intérieure. Elle diminue l’anxiété et la fatigue et favorise un bon sommeil.
 
L'ALIMENTATION SAINE  yoguique, est basée sur un régime alimentaire simple et équilibré, naturel, sans produits chimiques, avec essentiellement des produits lacto-végétariens, frais et issus de cultures biologiques. Des aliments comme les fruits et les légumes, les céréales, les légumineuses, les oléagineux, et éventuellement des oeufs et des produits laitiers...elle est la mieux adaptée à la pratique du yoga et de la méditation.Le jeûne fait bien sûr partie de l'hygiène de vie du yogi.

VEDANTA ET DHYÂNA, les pensées positives et la méditation, sont des moyens importants pour atteindre la paix de l’esprit. La méditation est une pratique par laquelle on observe le mental, elle permet de ralentir et de concentrer l’esprit. Elle soulage du stress et redonne de l’énergie.
Les méditations que nous proposons se basent sur une méditation de pleine conscience.

 

Qu’est-ce que la méditation ?

Le principe de la méditation est de se mettre dans une position à la fois de détente et de dignité puis de diriger activement son attention sur la respiration par exemple. En aucun cas, il ne s’agit d’un état qui nous couperait des sensations habituelles.  « Il n’y a rien de particulièrement inhabituel ou mystique dans le fait de méditer ou d’être pleinement conscient », nous dit Jon Kabat-Zinn. Au contraire, la méditation est une plongée dans la conscience de ce qui nous habite, ce à quoi nous ne prêtons généralement pas attention. Il s’agit donc de développer une attitude à l’opposé de notre fonctionnement habituel en « pilotage automatique » alors que nous ne mesurons pas à quel point nos sensations, émotions et pensées s’agitent en nous et influencent nos comportements. « L’inconscient c’est des pensées » disait Lacan. Rapides comme l’éclair, elles traversent l’esprit sans retenir l’attention et pourtant impriment leurs traces dans les actes posés ».
Lorsque nous ne sommes pas pleinement conscients, nous abandonnons les rênes à nos schémas mentaux et émotionnels permettant aux mécanismes inconscients d’opérer librement et de dicter notre conduite. Nous interprétons alors les événements et nous agissons, à l’aune de nos habitudes cognitives et émotionnelles et non en fonction de ce qui est. L’absence de conscience nous rend alors aveugle à d’autres possibilités d’actions, elle nous rend aveugle à tout changement et nous amène à répéter toujours les mêmes comportements.
Il y a plusieurs manières de pratiquer la méditation. On peut notamment observer la respiration, les ressentis corporels, les manifestations émotionnelles mais aussi les pensées qui défilent.

La pleine conscience dans le contexte du programme MBSR désigne l’aptitude à orienter son attention sur l’expérience de l’instant présent et d’accueillir sans jugement ce qui se présente.

Le programme MBSR a été élaboré dans les années 70 à l’université de médecine du Massachusetts (UMass) par Jon Kabat Zinn.

 Les différentes pratiques de méditation permettent de :

  • Développer une présence à soi moins agitée.
  • Se libérer (même un tant soit peu) de l’agitation mentale.
  • Connaître une clarté d’esprit qui donne plus de liberté face aux réactions et aux schémas émotionnels habituels. Donc aide à mieux gérer le stress

 

Un cours de base comprend:

  • des exercices de respiration: anuloma viloma, kapalabati...: redonne de la vitalité et augmente la concentration,
  • des exercices d'échauffement: étire le corps en douceur et le  prépare aux asanas.
  • des asanas: les 12 postures de base et ses variantes: pour redonner force, souplesse et concentration, libère les tensions mentales et physiques.
  • de la relaxation: pour aider le corps et l'esprit à se détendre: si les muscles sont détendus, le mental est lui aussi détendu ( et inversement!)
  • des ateliers d'initiation et pratique de la méditation, ainsi que pour la gestion du stress sont proposés durant la semaine.

 

Tous les cours de yoga sont accessibles: pas besoin d'avoir déjà pratiqué, d'être souple, de connaitre le yoga: il suffit d'en avoir envie...et nous nous adaptons au niveau de chacun.

Les postures et exercices sont praticables par tous, chacun va intégrer sa posture en fonction de ses capacités physiques (et mentales aussi!) du moment, nous sommes là pour vous accompagner et vous guider dans votre pratique.

Tout est suggéré, rien n'est obligatoire: nous proposons des variantes plus douces, ou plus avancées pour les pratiquants habitués.

 


Les professeurs sont diplômés des Centres Sivananda Internationaux de Yoga Vedanta avec plus de 15 ans de pratique personnelle.

Reconnu par le gouvernement français.

Aucune appartenance religieuse particulière.

 

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